Retour
Impression

Elodie Rama (F)

 

Le parcours d’Elodie Rama raconte l’histoire de rencontres musicales décisives : avec la formation jazz Blue Apple Quartet, hommage aux étoiles de l’âge d’or du jazz vocal, et celle avec 20Syl et le groupe Hocus Pocus. Avec eux elle foulera les prestigieuses scènes de l’Olympia, de la Cigale, ou encore du Zénith de Paris pour ne citer qu’elles. Plus tard, sa collaboration avec le producteur londonien Natural Self, signé sur le mythique label britannique Tru Thoughts, lui fera franchir la Manche à la conquête de l’electronica UK et lui apportera la conviction que sa propre histoire reste à dessiner.

 

Chanteuse avant tout, mais aussi plasticienne et styliste de mode, Elodie Rama est une artiste plurielle. Née à Nantes et originaire des Antilles par son père, lui aussi musicien, le chemin d’Elodie Rama est une somme d’histoires : celles que l’on imagine, celles que l’on raconte, pointant les hasards de l’Histoire avec un grand H. Ce sont bien dans les identités multiples d’Elodie Rama que se trouve la genèse de l’aventure discographique qu’est Strange Island.

 

La musique d’Elodie Rama reflète un entre-deux, un « clair-obscur » comme elle aime à le rappeler,  revendiquant une musique hybride et hors format(s). Jazz, Folk, Soul, Electronica et musiques caribéennes se tissent et se réinventent en une géographie musicale nouvelle, la sienne.

 

Les cartes géographiques des îles imaginaires qu’elle fabrique en tant que plasticienne sont, elles aussi, une réponse à cette même question : qu’est-ce qui nous lie, qu’est-ce qui nous unit?

 

www.elodierama.fr

 

 

facebookicon twittericon